Le miel de fleurs et sarrasin, d’un brun clair, dégage une intense senteur boisée et offre un goût puissant, dominé par la réglisse et légèrement mentholé.
C’est un miel qui incarne son terroir, reflétant la diversité de ses floraisons actives en fin de saison. Les fleurs de sarrasin y dominent, rehaussées par une touche légère de tilleul, qui confère à ce miel une fraîcheur surprenante.
Le sarrasin, qu’il soit cultivé ou intercalé dans les cultures, fleurit de juin à septembre. C’est une période cruciale pour les abeilles, soit lors de la disette estivale, soit en préparation pour l’hivernage. Malgré ses atouts, le sarrasin demeure encore peu cultivé et le miel qu’il produit est donc assez rare.
Nous avons eu l’honneur de remporter la médaille d’argent pour ce miel lors de la 7e édition du Concours des Miels de France, qui a eu lieu le 1er février 2024. Cet événement était organisé par l’Union Nationale des Apiculteurs Français (UNAF). Les jurys étaient composés d’apiculteurs chevronnés, de spécialistes du goût comme des chefs pâtissiers Meilleurs Ouvriers de France, de journalistes et de personnalités éminentes.